La forêt

Baudrières compte 600 ha de bois dont 300 ha appartiennent à la commune
et qui sont soumis à l’ONF.
Un plan d’aménagement forestier est en place place pour la période 2015-2029

Gestion sous les anciens plans d’aménagement
La forêt communale de Baudrières était inscrite dans la conversion en futaie régulière depuis 40 ans. Ces peuplements de chênes sessiles pédonculés rouges ou de résineux sont issus de régénérations naturelles ou de plantations

Les peuplements de chênes sessiles et pédonculés sont de belles venues et ont fait l’objet de travaux réguliers. Ils rentrent en pleine phase de production pour les plus âgés. Les futaies résineux de douglas sont de qualité, au contraire de celles constituées de pin. En effet, ces derniers ont été plantés sur des sols dégradés.

Les coupes d’amélioration de conversion programmées n’ont été que partiellement réalisées, suite à la volonté de la commune de ne plus pratiquer ce genre de coupe.

Nouveau plan d’aménagement

La poursuite de la conversion en futaie régulière proposée par les services de l’ONF n’a pas été retenue sur la totalité de la forêt par la commune qui souhaite revenir à une gestion en taillis sous futaie (TSF) sur une dizaine de parcelles et ne plus pratiquer de coupes d’amélioration de conversion.

Toutefois les éclaircies mais aussi les travaux se poursuivront sur des peuplements déjà convertis (jeune futaie feuillue, futaie résineuse) Seront renouvelés par plantations en chêne sessile, peupliers ou douglas.

Les peuplements issus de taillis sous futaie seront donc parcourus, soit en coupe de taillie sous futaie, soit en coupe sanitaire stricte visant uniquement à prélever les arbres dépérissants.